“Métaphores et Suggestions Hypnotiques, par Corydon Hammond

Métaphores et Suggestions Hypnotiques, par Corydon Hammond


J’ai soumis au Dr Corydon Hammond le problème du malentendu fréquent quant son célèbre manuel best seller « Métaphores et suggestions hypnotiques » et ce qu’un praticien peut en attendre.
Et afin qu’il nous aide à nous réconcilier avec cet ouvrage, je lui ai posé une question simple : comment lire et étudier correctement ce manuel ?
DR CORYDON HAMMOND :

« Certaines personnes critiquent l’idée d’utiliser des suggestions préparées à l’avance. Le Dr Milton Erickson écrivait compulsivement des suggestions avant ses séances, étudiant où placer des pauses, où mettre des doubles sens, etc. Bien souvent, il réutilisait des parties des mêmes suggestions et métaphores avec de nombreux patients.
En écrivant le manuel « Métaphores et suggestions hypnotiques », mon objectif était double. Tout d’abord, stimuler la créativité des cliniciens en leur donnant accès aux suggestions les plus souvent utilisées par certains des meilleurs cliniciens au monde. Et l’autre but, dans le second chapitre, était d’inciter les cliniciens à apprendre comment formuler et écrire des suggestions.
Je défends ardemment l’idée que les suggestions devraient être personnalisées pour chaque patient. Ce manuel offre une ressource dans laquelle chaque clinicien peut piocher des phrases ou des paragraphes qui correspondent à tel ou tel patient en particulier, en rapport avec son problème et sa personnalité. C’est également une ressource permettant aux cliniciens de faire bon usage des idées que d’autres personnes ont utilisées et de les réécrire et les retravailler pour qu’elles répondent à leur besoin et à celui du patient.
Je joins un article que j’ai publié à l’automne dans le American Journal of Clinical Hypnosis et qui complètera l’expression de mon sentiment sur ce sujet, ainsi qu’un autre article que j’ai récemment publié sur l’intégration de l’hypnose et du neurofeedback. » 28/01/2021 (correspondance privée)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut