MODE D’EMPLOI

Présentation en bref

Le Club d’Hypnose est un groupe public d’échanges sur l’hypnose, ses techniques et ses applications à l’intention des professionnels, apprentis et passionnés.

Ce groupe permet de réunir des personnes partageant un même intérêt pour l’hypnose, et une même envie de réfléchir ensemble pour faire progresser les techniques, les approches, les utilisations, et l’éthique de l’hypnose.

Mais aussi pour tisser un lien de confraternité dans la bonne humeur.

La vocation de ce groupe est d’offrir un espace d’échange autour d’une passion commune mais aussi d’une vision commune. Toutes les visions de l’hypnose n’ont pas vocation à y être représentées. Il existe beaucoup de groupes de discussion sur l’hypnose, et l’objectif est que le Club d’Hypnose apporte une couleur bien à lui et réponde à des envies différentes.


Principe de plaisir

Ce groupe est un espace de plaisir : plaisir d’apprendre, plaisir de partager, plaisir de plaisanter ensemble, plaisir de s’entraider, plaisir de débattre, plaisir de ne pas être d’accord aussi. Mais si un partage ne vous est pas agréable, faites l’impasse et passez à un autre.

Et pas de mauvais esprit, s’il vous plait. Si vous êtes d’une humeur qui n’est pas propice à un échange serein et respectueux, merci de réserver votre participation pour un moment plus approprié.
Les publications humoristiques (sur l’hypnose) sont très bienvenues.


Un média collaboratif

Un groupe sur Facebook est rédigé par des participants volontaires et bénévoles, réguliers ou occasionnels, et consulté quotidiennement par un nombre de lecteurs bien plus élevé qui y trouvent une source de divertissement et d’information. En cela, un groupe Facebook est un média en publication continue qui répond à une logique rédactionnelle. Chaque participant est le rédacteur d’un média collaboratif

Le groupe « Le Club d’Hypnose » n’est pas un espace d’expression libre, de promotion ou d’idéologie. Ce groupe n’est pas non plus un service de messagerie instantanée.

Vous proposez des publications qui peuvent être retenues ou rejetées pour répondre à la ligne éditoriale et au ton du groupe.

Chaque commentaire est également une contribution rédactionnelle, et chaque rédacteur est responsable de la lisibilité et de la qualité de ses contenus ainsi que de la véracité des informations partagées. Merci de préciser et de vérifier la source des citations et des informations.

L’administrateur, avec l’aide des modérateurs, est garant de la ligne, de la couleur, et du ton du groupe.

Dans un but de lisibilité et pour préserver l’intérêt du groupe, certaines publications qui ne correspondent pas à l’esprit de ce média, malgré toutes leurs qualités et tout le respect qu’on peut avoir par ailleurs pour leur auteur, seront rejetées sans qu’il ne soit adressé d’explication à l’auteur qui a connaissance des règles et de la description du groupe.


Ligne éditoriale : connaissance et pratique de l’hypnose

On est ici pour parler d’hypnose, et pas vaguement de loin. Clairement de près, parfois de très près, et même à la loupe. Surtout de la pratique de l’hypnose d’un point de vue concret.

Une publication peut concerner des aspects concrets des métiers de l’hypnose (même des informations administratives ou légales), ou de l’hypnose comme outil, ou comme phénomène ou encore des applications non professionnelles, ludiques par exemple.

Les partages d’outils, de techniques, d’expériences et les conseils pratiques sont très appréciés.

Les partages sur la connaissance, les livres, les sources sont très appréciés également tant qu’ils offrent clairement de la matière à apprendre sur les pratiques de l’hypnose.

Les débats d’opinion généraux sont appréciés également dans la mesure où ils ne sont pas l’exercice principal du groupe. La bonne tenue des débats est à la responsabilité de chaque participant. Il est préférable que le point de départ du débat soit un document, une citation, une vidéo ou n’importe quel contenu partagé qui enrichit le groupe par la même occasion.


En dehors de la ligne éditoriale

Certains courants de l’hypnose peuvent être discutés mais ne verront pas dans ce groupe un espace de mise en avant. Cela concerne notamment certains courants spirituels, new-age, « quantiques », relativistes, ou à connotation idéologique, religieuse ou mystique, ainsi que les courants qui reposent sur des croyances surnaturelles ou des pouvoirs invisibles. Vous trouverez sur Facebook beaucoup de groupes qui promeuvent ces mouvances et ces pratiques, et merci de consacrer au Club d’Hypnose des partages plus terre-à-terre et centrés sur une approche rationnelle de l’hypnose.

En revanche, ces approches peuvent-être discutées dans le cadre d’une approche rationnelle et non partisane.

Le Club d’Hypnose n’est pas un club de science. Cela dit, les propos visant à déconsidérer l’éclairage de la science et de la raison au profit de la foi ou d’autres pensées magiques n’auront pas leur place dans ce groupe. Les propos visant à discréditer les dimensions techniques du travail de l’hypnose n’auront pas non plus de résonance sur ce média.


Hors sujet

Ce groupe est modéré pour ne contenir que des échanges sur le thème de l’hypnose. C’est déjà très large. Sérieux, léger, classique, moderne, vidéos, articles, questions, techniques, éthique, formations, rencontres… Y a de quoi faire. Alors tout post qui ne met pas clairement en évidence le lien avec l’hypnose ou la pratique de l’hypnose sera rejeté automatiquement, même s’il a déjà suscité des échanges et des commentaires.


Donnez plus que vous ne demandez

Les publications sont principalement là pour susciter l’échange en partageant du contenu. Les demandes de conseils, aides et techniques qui ne fournissent pas d’information ne contribuent pas à la richesse du contenu rédactionnel. Merci de limiter ce type de publications à un usage raisonnable.
Pour ce qui est des recommandation de praticien et des conseils de supervision, référez-vous aux paragraphes consacrés, plus bas.


Forme

Les fautes de frappe, d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, sont les bienvenues. Veillez seulement à relire votre publication et à ce qu’elle soit lisible (idem pour les commentaires)

Les publications en langues étrangères sont acceptées dans la mesure du raisonnable. Il est recommandé d’offrir une traduction, même résumée ou un autre moyen d’accès à la publication pour les personnes francophones.

Si vous postez un contenu long, un article, ou la référence d’un livre, merci de l’accompagner d’un court résumé, un avis et/ou une question pour faciliter l’accès au document partagé.

Je vous encourage très vivement à accompagner vos publications d’une illustration (image, vidéo…) qui permette d’identifier la publication en un coup d’oeil dans le fil, et contribue à construire un média aéré et agréable.

Plus le contenu est massif ou ardu, plus il est utile de le rendre accessible, voire de le présenter avec humour et légèreté


Mauvais comportements

L’administrateur ou les modérateurs s’autorisent à exclure un membre sans sommation et sans justification.

Ne pas nuire à la continuité d’une discussion par des interventions intempestives (trolling)

Faites en sorte que tout le monde se sente en sécurité. Le harcèlement sous toutes ses formes est interdit et les commentaires dégradants ou blessants seront sanctionnés

Ne pas s’en prendre aux personnes, que ce soit directement et ouvertement ou encore par des insinuations.


Publicité

Aucune publicité en dehors des annonces de https://garnier-hypnose.com ou de partenaires sur autorisation de l’administrateur. Toute publicité déguisée est interdite également et sera immédiatement supprimée.


Confidentialité

Ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe. Les propos d’une personne dans le contexte du groupe n’ont pas à être publiés dans un autre groupe. Et les publications originales qui enrichissent ce groupe n’ont pas à être copiés dans d’autres groupes sans autorisation de leur auteur. Vous pouvez inviter.

En outre, les récits de cas ou des séances sont les bienvenus. Mais veillez à ce que la confidentialité soit préservée. Cela ne se résume pas à rendre le propos anonyme, mais à veiller à ce que ce qui vous a été livré sous le seau de la confiance dans le contexte d’une séance reste entre vous et la personne qui vous a ouvert son intimité. Demandez-lui l’autorisation de partager anonymement des informations sur ses séances.


Propriété intellectuelle

Chaque rédacteur est garant du respect de la propriété intellectuelle. Le partage se fait dans le cadre du droit de citation et des droits d’auteurs.

En outre, nous connaissons la valeur du travail des uns et des autres. Dans certains cas, il est préférable de ne pas décrire au point de livrer un contenu actuellement commercialisé par son auteur, mais plutôt de donner envie aux personnes intéressées de l’acquérir en bonne et due forme. J’en appelle à votre bon sens pour évaluer au cas par cas.


Annuaire

Pas de demande de recommandation d’un praticien du type “connaissez-vous un hypno dans telle ville”. Ces demandes saturent les forums. Des annuaires sont disponibles sur les moteurs de recherche.


Supervision

Ce groupe n’a pas pour but la supervision car il ne réunit pas que des professionnels dans un effectif permettant une qualité de conseil personnalisé. Les demandes de scripts, protocoles, métaphores, ou conseils sur un cas spécifiques seront modérées. Contactez en privé des professionnels susceptibles de vous aiguiller ou de superviser votre pratique.

En revanche, les demandes de conseils et même de protocoles, scripts ou autres sur des applications ou des cas généraux sont les autorisées, avec modération quand même. Il est largement préférable pour la richesse du contenu de fournir des informations que d’en réclamer.


Bon après tout ça, je vous rappelle : plaisir d’offrir, joie de recevoir… 😉

Bienvenue à toutes et à tous et au plaisir de vous lire.

Retour en haut