Une hypnose soviétique filmée par Tarkovski

En attendant un prochain billet sur ce blog, je vous propose une courte vidéo datant de 1974. Il s’agit de la scène d’introduction du film “Le Miroir”, d’Andreï Tarkovski. Nul doute que cette séquence, mise en scène par le réalisateur, ait toutefois l’authenticité d’être une véritable démonstration de la méthode de suggestion idéomotrice très en vogue dans les milieux médicaux de l’Union Soviétique des années 70. Ni la thérapeute ni le patient ne sont des acteurs, ni ne “font semblant”. Le patient, que l’on soigne d’un bégaiement, semble montrer une grande sensibilité qui laisse supposer une susceptibilité aiguë à l’hypnose et à la suggestion du médecin, a fortiori dans un contexte aussi particulier.

Le jeune bègue est délivré de son incapacité et finit par dire sans encombrement “JE PEUX PARLER”. Puis le film parle. Le narrateur se souvient à la première personne. Mais pour plonger dans les souvenirs, tout doit commencer, nous montre Tarkovski, par une suggestion qui libère la parole.
Sentez-vous libres de commenter et de discuter ici de cette vidéo. Merci !
Si l’accès est refusé, vous pouvez regarder la vidéo directement sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FMKSR2lCnMM
[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_youtube id=”FMKSR2lCnMM” width=”600″ height=”350″ autoplay=”no” api_params=”” class=””/]
(si la vidéo est supprimée par Mosfilm, trouvez-la sur youtube avec les mots-clefs “Tarkovski Mirror Intro” par exemple, et faites le moi savoir)

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut