3 fois 2 jours de démonstrations décryptées sur des thèmes spécifiques pour observer et étudier les outils de l’hypnose appliquée au changement, à la relation d’aide et à la préparation mentale. 


Automne 2017


THEMES & DATES

Aide au sevrage tabagique 

sam 16 & dim 17 septembre


Gestion du stress

sam 14 & dim 15 octobre


Performances sportives

sam 4 & dim 5 novembre


DEROULE

9h – 17h

  • Les matinées sont occupées principalement par les démonstrations en direct et les échanges avec la ou le volontaire. Cette personne est extérieure au groupe, et, sauf décision particulière, est la même durant les 2 journées du thème. Elle vient avec une demande, une attente par rapport aux séances, et qui correspond au thème annoncé. Les séances font l’objet d’entretiens, mais sont également l’occasion de déployer diverses techniques d’induction et d’approfondissement ainsi que différents outils de changement en lien avec la demande.
  • Les après-midis sont l’occasion de revenir sur les techniques et spécifités de l’approche utilisées et de décrypter les moments importants de la démonstration. Certains exercices pratiques, collectifs, en duo, ou en trio, peuvent être proposés en fonction des outils étudiés.

LE LIEU

Paris, 11ème

Métro 3, arrêt “Rue Saint-Maur”

TARIF & CONDITIONS

Chaque atelier (2 jours) : 350 €  TTC

Pré-requis : ces ateliers de travail s’adressent en priorité aux personnes formées à l’hypnose appliquée à la relation d’aide, à la thérapie, à l’accompagnement ou au coaching (hypnose ericksonienne ou autre), ayant suivi et validé un cursus sérieux, qui pratiquent professionnellement, et qui souhaitent poursuivre et consolider leur apprentissage sur des thèmes spécifiques.

Bien qu’orientés autour d’une démonstration de séance, ces ateliers ne sont pas des spectacles et ne sont pas ouverts à des personnes souhaitant seulement observer sans projet d’application professionnelle future. L’atelier “Performances sportives” pourra être ouvert à des personnes concernées par la préparation mentale des sportifs mais n’ayant pas suivi de cursus complets d’hypnose selon l’appréciation de l’animateur. Les organisateurs et l’animateur de ces ateliers se réservent la possibilité d’accueillir à titre exceptionnel des auditeurs libres pour la démonstration qui suivraient ou non l’atelier de décryptage.

ORGANISATION ET INSCRIPTION

Ces ateliers sont organisés par Deeper (Olivier Peyrega & Daniel Dias)www.deeper-hypnose.com

Pour toute information administrative et pour vous inscrire, merci de les contacter directement :

Contacter Deeper

QUESTIONS FREQUENTES

Posez vos questions par e-mail ou sur le forum, et j’ajouterai les réponses aux questions fréquentes sur cette section.

Dois-je venir au 3 ateliers ?

Non. Chaque week-end est indépendant. Par contre, en vous inscrivant à un atelier, vous vous inscrivez pour les deux journées complètes à chaque fois. Si vous ne pouvez pas assister au week-end complet, aucune remise n’est envisageable.

Qui fait les séances ? 

C’est moi ! J’anime ces ateliers à l’invitation de Deeper, mais c’est bien moi qui mènerait les démonstrations et qui animerait également la partie décryptage. Pour en savoir plus sur moi, cliquez-ici. 

Est-ce que c’est fait dans les conditions du réel ? 

Pas vraiment. La plupart des séances d’hypnose en cabinet durent entre 1h et 1h30. Ici, nous aurons la chance de disposer de bien plus de temps, et nous pourrons en profiter pour faire des séances aussi longues que nécessaire.

En outre, la personne viendra deux jours d’affilée et chaque séance, longues, seront l’occasion de faire la démonstration de nombreux outils. Dans des conditions ordinaires, la personne viendrait sur plusieurs séances espacées permettant à chaque outil mobilisé de porter ses fruits. Il ne s’agit pas d’un suivi étalé dans le temps. Cependant, durant ces deux séances, assez d’outils seront vus pour mener un suivi en thérapie brève.

Ainsi, il est possible qu’on observe déjà des changements significatifs, ou des promesses de changement durant le temps de l’atelier, mais ce n’est pas l’objectif premier qui est de faire la démonstration des outils. Je préciserai au fur et à mesure comment et à quel rythme bien les utiliser dans des conditions réelles.

Tout sera fait pour que la ou le volontaire en tire quand même autant de bénéfice que possible, et l’équipe de Deeper se tiendra à sa disposition pour un suivi.

Est-ce qu’il y aura des exercices pratiques ?  

Peu. A votre niveau, les occasions de mettre en pratique ne vous manquent pas. Ce qui est prioritaire ici, c’est la transmission. Rendue pratique et concrète par la démonstration, et rendu claire et accessible par le décryptage et l’échange, cette transmission d’outils et d’approche sera rapidement applicable. Cependant, des exercices pourront être proposés durant l’après-midis pour intégrer certains aspects.

Qu’est-ce que j’apprendrai exactement ?

Exactement, on ne peut pas le savoir. C’est toute l’idée originale de ces ateliers. J’accompagnerai les volontaires sur les demandes qui correspondent aux thèmes annoncés, et par conséquent il est certain que seront transmises :

  • des méthodes d’écoute et d’entretien, ainsi que des explications sur les problématiques
  • des méthodes d’induction et d’entraînement à l’hypnose et aux phénomènes hypnotiques
  • des méthodes de travail, de relation d’aide en hypnose, et d’utilisation des outils de l’hypnose pour cette demande
  • des outils de gestion du suivi, et autres aides à l’accompagnement

Mais j’adapterai la séance au sujet, à son récit personnel, à son besoin, autant que possible, en accord avec les principes les plus élémentaires de l’hypnose moderne. Nous découvrirons donc ensemble ce qui émergera de ces séances.

Il est possible que ce qui émerge, ce soit également des difficultés ou des tentatives infructueuses de ma part sur certains aspects. Alors, nous les décrypterons tout aussi bien pour en apprendre un maximum. La démonstration n’est pas un défi de performance mais répond à cette règle de la pratique qui veut qu’on n’est jamais certain de proposer le bon levier au bon moment.

Est-ce que les volontaires sont des complices ? Est-ce qu’ils sont sélectionnés ou entraînés ? 

Non. Je les aurai seulement un peu au téléphone au préalable, comme dans des conditions réelles. Nous privilégierons des personnes ayant peu d’expérience de l’hypnose. Nous ne chercherons surtout pas à avoir de “bons sujets”, car la démonstration sur des personnes ayant besoin de temps pour développer des hypnoses peu profondes est tout aussi intéressante et correspond à ce qu’on peut rencontrer également en cabinet. L’important, c’est de s’adapter aux besoins de la personne pour l’amener autant que possible à faire les apprentissages qui correspondent à sa demande.

Est-ce que je peux me porter volontaire pour la démonstration ? 

Si vous ne participez pas à l’atelier, que vous n’êtes pas formés à l’hypnose, et que vous n’avez pas trop de connaissance et d’expérience dans cette matière et que, par ailleurs,

  • vous souffrez d’une addiction au tabac et souhaitez arrêter
  • vous souffrez de stress et souhaitez le réguler
  • vous êtes un sportif amateur ou professionnel et souhaitez améliorer vos performances

alors vous pouvez contacter Deeper pour vous porter volontaire.

Nous recherchons des personnes sincères, sérieuses, motivées, et qui s’engagent à être présentes à l’heure durant le week-end, et disponibles sur les deux matinées. Vous n’assisterez pas aux après-midis et ne disposerez pas d’un enregistrement de la séance.

Voyez plus bas pour les détails.

Est-ce que je peux filmer ou enregistrer la démonstration ?

Non.

Est-ce que je recevrai un support de cours, un diplôme? 

Non. Ce n’est pas l’objet de ces ateliers. Vous pourrez avoir une attestation de présence.

Vous êtes invités à apporter de quoi prendre des notes manuellement (les ordinateurs peuvent constituer une gène durant les démonstrations).

Je n’ai pas suivi de formation à l’hypnose, ou seulement à l’hypnose ludique, est-ce que je peux venir quand même ?

Non. Il s’agit d’ateliers de perfectionnement pour des personnes inscrites dans une démarche professionnelle sérieuse. Il existe d’autres évènements autour d’approches plus légères et plus ludiques.

S’agit-il d’hypnose médicale ? 

Non.

L’hypnose médicale consiste dans l’utilisation de l’hypnose comme outil dans une pratique de soin médical ou paramédical réglementé (anesthésie, psychiatrie, médecine générale, soins infirmiers, obstétrique, etc…). Or, ces ateliers concernent en priorité des personnes qui utilisent l’hypnose comme outil dans un métier de la relation d’aide, de psychothérapie, ou d’accompagnement en général. Bien que ceci puisse concerner certaines spécialités médicales en fonction des thèmes (psychiatrie, addictologie, médecine du sport…), la plupart des professionnels de l’hypnose accompagnent les personnes hors du cadre d’un soin médical. C’est mon cas, et c’est dans ce cadre bien déterminé que j’interviens.

L’hypnose appliquée à une relation d’aide hors du cadre médical intervient généralement :

  • soit en prévention, chez une personne en bonne santé, pour éviter un trouble relevant d’un soin médical
  • soit en parallèle d’un suivi médical, en complément et en coordination avec les médecins référents
  • soit après un traitement médical, pour prendre le relais sur une personne en bonne santé, mais souhaitant continuer d’évoluer et de renforcer ses changements
  • soit sur une demande d’apprentissage, de développement des compétences personnelles, de régulation émotionnelle, qui ne répond pas à une pathologie pouvant relever du soin

Les métiers de l’hypnose étant mal voire pas réglementés, il vous sera demandé de faire la preuve d’une formation sérieuse validée, d’un exercice professionnel de l’hypnose et d’un projet professionnel pouvant justifier votre participation.

Pouvez-vous me réserver une place que je paierai plus tard ? 

Malheureusement, c’est impossible. Ce n’est pas que nous doutions de votre parole, mais d’autres attendent leur place. Alors la réservation est validé à la réception du paiement. Pour un règlement en espèces, envoyez un chèque de réservation du montant de l’atelier qui vous sera rendu le jour-mêm contre le règlement en espèces ou encaissé en cas de non règlement ou d’absence.

Y aura-t-il d’autres ateliers_démo à Paris par la suite ? Sur quels thèmes ? 

Il ne sont pas encore programmés, mais c’est très probable, alors nous sommes ouverts aux thèmes qui vous intéressent le plus. Faites-nous vos propositions, sachant qu’il suffit d’une personne volontaire pour que sa demande devienne un thème.

Co-voiturage, hébergement partagé

Vous pouvez proposer ou demande un trajet et/ou un hébergement sur le forum “Le bistrot” accessible directement par ce lien :

forum “Le bistrot”

RECHERCHE VOLONTAIRES POUR DEMOS

Chaque atelier s’organise autour d’une vraie séance. Cette séance séance est donc offerte à une personne volontaire. Vous pouvez en parler à votre entourage.

  • de préférence une personne n’ayant aucune formation ni connaissances particulières dans ce domaine, et ne pratiquant pas l’hypnose
  • une personne qui souhaite tirer un bénéfice de cette séance, par exemple d’un point de vue thérapeutique (tout en considérant qu’il ne s’agit pas d’un suivi complet), en lien avec le thème de l’atelier
  • la séance est entièrement gratuite
  • être disponible toute la matinée
  • me tenir informé, par e-mail de préférence, des suites de la séance
  • devant le groupe, la personne volontaire peut garder pour elle toutes les informations qu’elle ne souhaite pas divulguer
  • seul l’opérateur, (Antoine Garnier), hypnothérapeute expérimenté et formateur professionnel, accompagnera la personne durant la séance. Non professionnel de santé, hypnose NON-médicale.
  • de préférence une personne de votre connaissance, voire de votre clientèle, afin de s’assurer de sa fiabilité
  • avoir fait tous les examens médicaux nécessaires, avoir un avis positif de son médecin traitant ou de son psychiatre pour la participation à ces séances
  • le cas échéant, continuer son traitement médical et en informer les organisateurs et l’animateur avant la démonstration
  • en cas de maladie contagieuse, merci d’annuler votre venue

À noter également :

  • dans le cas où la personne ne se présenterait pas le jour de l’atelier, cela ne donnerait pas lieu à une annulation de l’atelier, mais la forme serait susceptible de changer afin de faire plusieurs démonstrations plus petites avec d’autres volontaires, voire avec les participants qui se porteraient volontaires, l’essentiel étant le cours de perfectionnement et non la manière de l’illustrer.