L’hypnose en bref : une vidéo pédagogique soviétique

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_youtube id=”NutVqx2U4BM” width=”650″ height=”400″ autoplay=”yes” api_params=”” class=””/]

Ce petit film présenté aux collégiens russes des années 60-70 embrasse en un temps très réduit un grand nombre de champs d’applications de l’hypnose, des explications parfaitement claires, rationnelles,  et cohérentes, ainsi que des démonstrations de différents phénomènes.

J’ai ajouté des sous-titres en français que vous pouvez activer en cliquant sur l’icône des sous-titres en bas à droite de la vidéo. J’ai voulu rester près du texte d’origine, ce qui fait des sous-titres souvent longs à lire et qui défilent très vite. Et parfois mal calés. Vous m’en excuserez, j’espère.

Certaines séances montrées dans ce film font l’exemple d’un style assez désuet notamment lorsque le médecin, d’un ton détaché et sans douceur répète des ordres à un jeune homme dont la réceptivité hypnotique ne fait aucun doute.

Cela dit, si l’on a l’intelligence de replacer les choses dans leur contexte et leur époque, et qu’on se garde de juger de façon anachronique, les démonstrations restent tout-à-fait dignes d’intérêt.

Sachez seulement que désormais, la tendance est plutôt à accompagner les personnes avec tout autant d’efficacité mais beaucoup plus de finesse et d’humanité.

Les commentaires sont clairs et pleins de bon sens. Notons toutefois que lorsque le sujet s’endort, le commentaire dit “Cela signifie que l’hypnose a un rapport avec le sommeil”. Evidemment, l’hypnose dans laquelle ce jeune homme glisse imite le sommeil puisque son hypnotiste lui a suggéré de s’endormir. L’observation est donc faussée. Le sommeil fait partie des réactions que l’on peut suggérer à une personne en hypnose, parmi beaucoup d’autres. Si on suggère le sommeil, on observera des traces de sommeil, voire un sommeil complet. Si on suggère autre chose, on observera autre chose. Le rapport de l’hypnose au sommeil est beaucoup mieux illustré par l’explication du “point vigile” de Pavlov.

L’élégance de réalisation, la concision, la clarté, et la bonne documentation de ce petit reportage en font un document étonnamment actuel, et qui a pourtant le charme des vieilles choses.

(Pour information, la jeune femme à qui on demande d’incarner Rakhmaninov dans une expérience hypnotique à la fin de la vidéo interprète le Scherzo n°2, opus 31, en Si bémol mineur de Chopin)

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut