Les secrets de l’hypnose tactile

 Suggestion non verbale et hypnotisme physio-mécanique

Au XXème siècle, l’hypnose est devenue quasiment indissociable de la suggestion verbale. La dimension linguistique de la relation d’influence entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé a fait l’objet de toutes les attentions, et nombreux sont ceux qui cherchent la « formule » propre à plonger n’importe quel individu dans un état de somnambulisme hypnotique, la phrase qui condenserait tellement de contenu suggestif qu’elle serait suffisante à mettre une personne dans un état second, dans une transe. Moins nombreux sont ceux qui, suivant les conseils pratiques d’Erickson, ont passé assez de centaines, voire de milliers d’heures à travailler la suggestion qu’ils puissent produire des contenus suggestifs denses et précis.

Cela dit, la suggestion est une influence qui ne passe pas toujours par les mots. Au XIXe siècle, lorsque les psychiatres ont commencé à abandonner l’hypnotisme pour l’étude de la suggestion, ils l’entendaient dans son sens large, comprenant non seulement la suggestion verbale mais également la suggestion non verbale.
Prenez une boîte vide, faites semblant de la porter avec beaucoup d’efforts comme si elle était très lourde. Et sans dire un mot, transmettez-là à une autre personne. Celui-ci déploiera beaucoup trop de force pour la saisir et sera surpris de la trouver si légère. Peut-être même en perdra-t-il l’équilibre. Votre attitude a suggéré la lourdeur de la boîte, et a influencé par avance son appréciation de l’effort nécessaire. Il s’agit bien de suggestion non-verbale.
C’est notamment grâce à la suggestion non-verbale qu’il est possible d’accompagner une personne dans un état hypnotique sans prononcer un seul mot. Mais pas seulement.
Il existe des mécanismes physiologiques propres à induire l’hypnose. L’activation de ces mécanismes incite le cerveau à développer les deux caractéristiques d’une hypnose :
  • une altération de la conscience, un déplacement de la personnalité hors de son cadre habituel de  croyance et d’interprétation.
  • une attitude d’attente (et non d’initiative) et de réceptivité accrue.
Ainsi, sans dire un mot, il est possible, par quelques gestes simples, d’obtenir cette altération accompagnée de cette relation spécifique et ainsi de plonger un individu dans un état dit hypnotique.
Il peut s’agir de jouer sur l’instruction non verbale par le regard et le visage, sur la proxémique (la position du corps par rapport à l’autre), sur les rythmes et le mouvement, notamment pour obtenir l’induction d’une hypnose sans contact tactile, à distance.

L’hypnose tactile 

Mais il reste une catégorie bien particulière d’inductions non-verbales et ce sont précisément les inductions tactiles : celles qui passent pas le toucher, par un contact.
Certaines personnes ont cherché du côté des méridiens de l’énergétique chinoise pour élaborer des touchers efficaces à induire telle ou telle réaction, telle ou telle relation. D’autres du côté des chakras de la tradition indienne. D’autres encore se sont basés sur le fonctionnement du système nerveux. L’explication est une chose, et la technique une autre chose.
Or, les hypnotiseurs connaissent, élaborent, pratiquent et se transmettent des types de touchers propre à induire l’hypnose et ce depuis les débuts de l’hypnose moderne (Des études, notamment en France aux XVIIIe et XIXe siècle et en URSS au XXe siècle, ont apporté des éclairages téchniques très intéressants dans ce domaine). En général, ces contacts, effleurements, pressions, tapotements, et autres sont accompagnés de suggestions verbales, si bien qu’on ne sait pas toujours ce qui est efficace à produire la réaction, sur qui, quand, et comment.
Cependant, il est notable qu’il est possible et même relativement facile d’induire un état d’hypnose à une personne dont on ne parle pas la langue et qui ne parle pas notre langue, sans prononcer un seul mot que cela passe par un contact physique ou seulement visuel.
Il n’y a rien de magique à cela, même si l’effet, pour un spectateur éventuel est suffisamment impressionnant pour qu’il s’imagine qu’il puisse y avoir une puissante magique transmise d’un être à l’autre. La seule magie est celle du système nerveux humain et de la communication de deux systèmes nerveux entre eux. Cela dit, certaines attitudes suggestives seront favorisées par l’intime conviction de l’hypnotiseur qu’il agit par une force magique, soit qu’il feigne momentanément cette conviction avec sincérité ou qu’il en soit dupe dans son système habituel de croyances. De même, il est possible, mais non vérifié, qu’une croyance magique de la part du sujet le rende également plus réceptif aux suggestions. Mais comme nous parlons d’un phénomène nerveux, physiologique, nous ne pouvons pas en tenir compte. Nous ne croyons pas que la naïveté soit jamais une qualité supplémentaire pour un sujet en hypnose. Les personnes disposant d’un bon esprit critique sont toutes aussi réceptives à l’hypnose que les personnes les plus crédules. Il arrive souvent que des personnes très peu sensibles aux suggestions soient très sensibles à l’hypnose. Et il arrive également souvent que des personnes très suggestibles et très influençables répondent assez mal à l’hypnose.
Sans révéler ici les techniques de l’hypnose tactile, on peut distinguer celles qui se basent sur un toucher répété ou prolongé et celles qui misent sur un toucher unique. On peut aussi distinguer les touchers statiques (pressions, …), les touchers mobiles (effleurements, glissements, …), les touchers rythmiques (bercements, tapotements, …), et les touchers uniques (massages, décontractions, catatonies, catalepsies…)
Apprendre les mécanismes de l’hypnose tactile et de la suggestion non-verbale devrait être une base pédagogique de l’hypnose avant même d’ajouter un mot au processus. En effet, cela permet de comprendre les mécanismes physiologiques en jeu et de se rassurer sur la simplicité d’induire l’hypnose sans avoir la pression d’un langage précis et maîtrisé.
Sans dire un mot, il est possible d’hypnotiser une personne. Pourtant ces démonstrations sont très rares. La plupart du temps, lorsqu’une personne fait la démonstration d’une hypnose non-verbale, elle se tait à un moment donné mais après avoir largement commenté ce qui allait se passer, etc… Ce qui revient en réalité à de nombreuses suggestions verbales. Ca n’est ni plus ni moins qu’un moment de silence dans une hypnose très bavarde.
La question qui revient souvent c’est, comment diriger cet état d’hypnose vers un bienfait ou une expérience particulière sans utiliser les mots ? Il n’est sûrement pas facile et peut-être même pas possible de tout suggérer par la pantomime ou l’exemple. Cela dit, beaucoup de « protocoles » de thérapie peuvent être montrés avec précision sans un mot. Beaucoup d’effets peuvent être également suggérés sans mots. Cela nécessite évidemment une solide formation dans ce sens.
Une autre question est celle de l’hypnose yeux fermés : comment réveiller une personne de l’hypnose si elle a les yeux fermés et qu’on a décidé de ne pas utiliser de mot ou qu’on ne parle pas de langue commune. En effet, même si l’hypnose peut aussi bien se faire yeux ouverts que yeux fermés, il n’est pas rare de constater que les yeux se ferment spontanément avec un certain stade d’approfondissement de l’état. Et beaucoup d’hypnotiseurs s’arrangent pour obtenir du sujet qu’il ferme les yeux ou le lui demandent. Si on travaille totalement en non-verbal, il est préférable d’installer la suggestion de réveil par pantomime avant la fermeture des yeux, au tout début, et de la lier à un contact tactile.
Ceci étant dit, l’hypnose tactile, comme les méthodes non verbales et physiologiques, est en général combinée avec les suggestions linguistiques, ce qui ne pose aucun problème de ce genre puisque le conditionnement du réveil pourra être explicité verbalement, ainsi que les suggestions de ce qu’on veut obtenir à l’intérieur de cet état.
Évidemment, il ne s’agit pas ici de citer des touchers et des techniques qu’un lecteur peu scrupuleux s’empresserait de tester autour de lui. Ces techniques restent destinées à l’exercice de professionnels qualifiés et demandent de suivre de formations adaptées pour en maîtriser tous les tenants et les aboutissants.
Cela dit, malgré la teneur apparemment théorique des articles de ce blog, l’apprenti curieux pourra trouver dans les différentes publications ici compilées nombre de « trucs » et d’exercices pour découvrir en amateur et en toute sécurité le mécanisme de l’hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut